Programme de Bourse « Le Fil Rouge » de Jiu Ding Club de Montreal 2019-2020

Le Jiu Ding Club de Montréal (ci-après appelé «JD Club») est un organisme de bienfaisance, enregistré auprès du gouvernement fédéral du Canada et fondé par des entrepreneurs et professionnels d’origine chinoise demeurant dans la grande région de Montréal. JD Club a pour objectif principal d’administrer le programme de bourses de Jiu Ding à l’intention des étudiants d’origine chinoise provenant du Québec et y habitant. Cette Bourse vise à encourager la jeune génération chinoise à s’impliquer de façon active dans la société canadienne grâce à un engagement concret.

Suite aux décisions du JD Club et du Conseil des gouverneurs, le programme d’attribution des bourses d’études pour 2019-2020 comprendra deux bourses de 3 000 $ chacune accordées à deux étudiants d’origine chinoise adoptés par des familles québécoises. Le programme détaillé des bourses « Le Fil rouge » est présenté ci-dessous (veuillez noter que le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte) :

 

A. Critères d’admissibilité au Prix « Le Fil rouge » du Jiu Ding Club :

  1. Le candidat doit être un étudiant du premier cycle dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur équivalent au Québec pour l’année scolaire 2019-2020.

     

  2. Le candidat doit être un étudiant à temps plein dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur équivalent au Québec ou, si un candidat étudie actuellement dans d’autres provinces canadiennes ou à l’étranger, il doit avoir résidé dans la province du Québec pendant 12 mois consécutifs avant le début de ses études dans un programme universitaire ou dans un établissement d’enseignement supérieur équivalent;
  3. Le candidat doit être d’origine chinoise et avoir été adopté par une famille québécoise.
  4. Le candidat doit fournir les originaux des bulletins des trois derniers semestres (pour la période s’échelonnant de janvier 2018 à septembre 2019; advenant que les candidats répondent aux autres conditions ici présentes de façon comparable, ceux ayant obtenu la moyenne cumulative la plus haute seront alors retenus.
  5. Une appréciation particulière sera accordée aux candidats qui ont démontré une grande implication dans les activités et services de leur communauté ou de leur établissement et/ou au travers d’activités parascolaires.

 

B.Mise en candidature :

Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre tous les éléments suivants avant le 15 mars 2020 à https://goo.gl/forms/JGgoPa3fCGIWyED52 (vous devez avoir un compte Google).

  1. Une courte lettre de présentation (ou courriel) incluant les coordonnées du candidat (adresse, téléphone et adresse courriel) et indiquant que le candidat applique pour le programme de bourse « Le Fil rouge »;
  2. Une preuve d’inscription à temps plein dans un programme d’études universitaires de premier cycle pour l’année 2019-2020;
  3. Transmission des derniers relevés officiels de notes portant sur les trois derniers semestres;

  4. Un essai en français ou en anglais (d’une longueur de 800 mots maximum) exposant ses réflexions sur son expérience personnelle d’adoption. Une pondération bonifiée sera accordée aux dissertations bien rédigées qui font preuve de profondeur.
  5. Un curriculum vitae décrivant les études/expériences et la participation aux activités/services communautaires, ainsi qu’à des activités parascolaires;
  6. Une lettre de recommandation.

 

C. Processus et critères de sélection :

Les membres d’un Comité de nomination indépendant examineront toutes les candidatures et sélectionneront des candidats selon les critères de sélection énoncés suivants :

  1. Qualité de la mise en candidature basée sur un examen approfondi de l’essai littéraire et des lettres
    d’accompagnement;
  2. Degré de succès scolaire présenté dans les relevés fournis;
  3. Niveau d’engagement du candidat dans des activités sociales/communautaires, ainsi que dans des activités parascolaires;
  4. Lettre de recommandation;
  5. Prestation lors de l’entrevue en personne ou par voie électronique.

 

Le Comité de nomination transmettra la liste des finalistes au Conseil des gouverneurs du JD Club qui sélectionnera les lauréats. Le JD Club et son Conseil des gouverneurs se réservent le droit d’interpréter les règles et les critères d’attribution des bourses à leur discrétion.

Tous les Prix seront décernés lors du Gala des Bourses Jiu Ding qui se tiendra en 2020 à Montréal (date et lieu à déterminer).

Le Jiu Ding Club de Montréal

Le 6 janvier 2020